Apparu pour la toute première fois au Moyen-Orient voilà plus de 3500 ans, le safran est considéré comme l’une des épices les plus précieuses au monde. Et ceci n’est pas étonnant lorsque l’on songe que pour obtenir 1 kilo de cet « Or Rouge », comme l’on aime à le nommer, il faut récolter et préparer (manuellement) entre 50 000 et 200 000 fleurs de Crocus Sativius. Pour autant, cette récolte est probablement l’une des plus enviées du monde, non seulement pour ses qualités gustatives et médicinale (notamment contre la dépression ou le cholestérol), mais aussi pour ses bienfaits en matière de beauté. Dont notre épiderme, souvent fragile et malmené, est particulièrement friand.
Du reste, certaines légendes antiques racontent que la fascinante et somptueuse reine d’Egypte Cléopâtre l’utilisait pour adoucir et embellir sa peau, macéré dans du lait … Et nombreuses sont celles à se murmurer au creux de l’oreille ce luxueux secret de beauté royal.  Surtout lorsque l’on songe aux propriétés exceptionnelles de cette épice pour les peaux de toutes natures …

Un antirides extrêmement puissant :

A vrai dire, le safran est tout d’abord un excellent antirides, cela car il est extrêmement riche en antioxydants. Ce qui lui permet de renforcer la peau et de lutter efficacement contre les radicaux libres. De plus, il protège l’épiderme contre les agressions extérieures telles que pollution, bourrasques ou rayons du soleil impétueux. Autant de situations impactant négativement la peau et qui entraînent très souvent un vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme.
En outre, le safran a également un pouvoir de régénération puisqu’il stimule la production de collagène, essentiel pour garder une belle peau et un teint éclatant malgré le passage du temps.

Un actif apaisant pour les peaux irritées :

Ceci dit, le safran est aussi un allié merveilleux pour les peaux sensibles ou sujettes aux irritations. Ou pour celles qui sont atteintes d’eczéma ou de psoriasis. Des affections de l’épiderme qu’il aide à enrayer et à cicatriser grâce aux propriétés régénératrices dont nous parlions plus haut. Ainsi que grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, lequel sera également appréciable pour lutter contre l’acné.

Un effet nourrissant et purifiant :

Particulièrement riche en minéraux et vitamines, le safran a un véritable effet nourrissant sur l’épiderme, l’assouplissant et lui permettant de remplir pleinement sa fonction de barrière protectrice. Tout en gardant la peau bien hydratée.
Enfin, le safran est également connu pour ses propriétés purificatrices, lesquelles permettent d’évacuer les toxines et de garder une peau lumineuse et en pleine santé.

Ainsi, l’Antiquité ne s’y était pas trompée. Cet « Or Rouge » est un incroyable cadeau de la Nature, un don divin à ajouter au plus vite à ses habitudes beautés pour s’offrir une peau resplendissante …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.